Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non-Fiction
Le Père à l’heure de la PMA
RETOUR SUR LA FONCTION PATERNELLE DANS LA CLINIQUE CONTEMPORAINE Louis Sciara Éditeur : ERÈS
Article mis en ligne le 16 mai 2017
dernière modification le 13 mai 2017

Louis Sciara s’était fait remarquer par un premier ouvrage original sur les enseignements de plusieurs années de pratique psychanalytique en banlieue. Après Banlieues. Pointe avancée de la clinique contemporaine (éErès, 2011), il vient de publier un second ouvrage dont le titre, Retour sur la fonction paternelle dans la clinique contemporaine, pose d’emblée le programme. Le psychiatre et psychanalyste fait « retour » sur une notion lacanienne (la « fonction paternelle »), comme Lacan a pu « faire retour » sur les apports théoriques de Freud, et en a explicité la logique pour la dépasser. A ceci près que, dans le cas de Louis Sciara, ce sont les évolutions sociétales qui le conduisent à proposer cette relecture de la « fonction paternelle ».

L’enjeu est de taille, car la question du père est au cœur de la relecture de Freud opérée par Lacan. Or une des tendances des recherches psychanalytiques en France est de contester la pérennité de la « fonction paternelle » telle que Lacan l’a dégagée. Pour certains tenants de la « clinique contemporaine », les évolutions sociétales remettraient en question la pertinence d’une grille de lecture structurale fixe. Elles expliqueraient aussi les difficultés que rencontrent les psychanalystes d’aujourd’hui à mener les cures analytiques. Tel est le dossier qu’ouvre Louis Sciara, en trois grandes parties.

Du père à la « fonction paternelle »
En psychanalyse, au-delà de l’instance réelle et concrète (le père), ce qui intéresse, c’est la « fonction paternelle ». (...)