
Le Hezbollah a été fondé en 1985 durant une période d’intense crise politique caractérisée par la guerre civile et l’invasion du Liban par Israël en 1982. Il fut d’emblée créé comme un mouvement politique islamique mettant l’accent sur la résistance armée contre Israël et basé dans les territoires peuplés par les populations chiites du Liban. Depuis des années, le Hezbollah est apparu pour beaucoup – tant au Liban que dans le monde arabe – comme la seule force capable de résister aux agressions israéliennes et à la mainmise occidentale et de leurs alliés, les monarchies du Golfe, sur le pays. (...)
Toutes les variantes du fondamentalisme islamique partagent un objectif réactionnaire et confessionnel commun consistant à établir « un État islamique basé sur la charia » qui préserve l’ordre capitaliste néolibéral existant. (...)
Le fondamentalisme religieux ne se limite pas à la religion islamique et nous pouvons déceler des éléments communs entre les différents mouvements fondamentalistes religieux dans le monde entier. Il est cependant important de noter que, malgré l’appel au retour à une époque révolue, les fondamentalismes ne doivent pas être considérés comme des éléments fossilisés du passé. Bien qu’ils emploient des symboles et des discours de périodes antérieures, ils sont vivants, dynamiques et représentatifs de tendances contemporaines majeures, notamment en ce qui concerne la satisfaction des besoins culturels (Marty, 1988 : 17). Leur émergence doit donc être pleinement située dans le contexte politique, économique et social de la période contemporaine.
(...)
L’objectif de cet ouvrage est d’appréhender le Hezbollah au travers d’une compréhension matérialiste et historique des mouvements issus de l’intégrisme islamique, en analysant l’évolution de ses structures organisationnelles, ses relations avec le système politique et de situer son évolution dans la formation étatique libanaise et les rapports de classes au sein de ce pays. Le livre déplace ainsi la discussion au-delà de la classique polarisation autour de l’idéologie comme moyen privilégié d’identifier et de comprendre les politiques des mouvements politiques islamiques. Il soutient que si l’« islamic way of life » peut être le but affiché par le Hezbollah, ses pratiques réelles doivent être appréhendées comme étant en harmonie avec l’environnement capitaliste au sein duquel il opère. (...)