
Le GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) est né en 1978 de la rencontre de responsables d’organisations non gouvernementales de développement, de syndicalistes et d’universitaires. Axée sur l’économie internationale, sa recherche a porté notamment sur les filières de production, sur les nouvelles technologies de l’information, sur la dette du Tiers-Monde, ou encore sur l’émergence des marchés communs régionaux.
Au cours des dernières années, le GRESEA s’est en particulier attaché aux logiques qui guident les entreprises transnationales, à la bulle financière, aux institutions financières internationales, ainsi qu’aux résistances à la mondialisation.
Lieu de réflexion, d’analyse et de proposition, le GRESEA est également un centre de formation et d’information sur les mécanismes et les acteurs de l’économie internationale et en particulier sur la dimension Nord-Sud de cette dernière. Ses recherches portent principalement sur les mécanismes,de plus en plus complexes, de l’économie mondiale et leurs impacts tant sociaux qu’économiques, écologiques et culturels, tant au Nord qu’au Sud...
Voir également :ATTAC : Le Groupe de recherche pour une stratégie alternative (GRESEA)
Le Groupe de recherche pour une stratégie alternative (GRESEA) a été créé il y a plus de trente ans en Belgique entre ONG, universitaires et syndicalistes. Il a, parmi ses partenaires, de nombreuses organisations avec lesquelles Attac-France coopère régulièrement dont l’AITEC (association internationale de techniciens, experts et chercheurs) membre-fondateur d’Attac.
On pourra lire un texte de Henri Houben économiste et membre d’Attac-Belgique intitulé "Démocratie européenne, une affaire d’experts ?" édité dans les publications du GRESEA.