Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Le Danemark veut durcir sa loi pourtant controversée sur les "ghettos"
Article mis en ligne le 28 mars 2021

La "loi ghettos" votée en 2018 limite déjà le nombre de "non-Occidentaux" dans les quartiers défavorisés. Désormais, le gouvernement danois veut encore aller plus loin.

Au Danemark, des groupes de défense des droits de l’homme tirent la sonnette d’alarme face au projet du gouvernement danois de mettre en place des mesures encore plus strictes pour réduire le nombre de résidents "non-Occidentaux" dans certains quartiers sensibles, qualifiés jusque là de "ghettos" par les autorités.

La semaine dernière, le ministère danois de l’Intérieur a dévoilé un projet de réforme. Celui-ci supprimerait certes le terme de "ghetto" dans la législation actuelle, mais réduirait à 30 % la part des personnes d’origine "non-occidentale" dans les logements sociaux d’ici dix ans contre 50% auparavant. Les familles délogées de ces zones seraient relogées dans d’autres régions du pays.

Si aucune date n’a encore été fixée pour le vote de ce projet de loi, il fait peu de doutes que celui-ci devrait être adopté au Parlement. (...)

Nanna Margrethe Kusaa, conseillère juridique au Danish Insitute for Human Rights, l’Institut danois des droits de l’homme, est inquiète de voir "que l’accent est encore davantage mis sur les critères ethniques".

"Nous sommes très préoccupés par cette question et la suivons de près parce que nos voyants sont au rouge à chaque fois que l’ethnicité est mentionnée comme un critère", ajoute-t-elle. (...)

L’année dernière, le Haut commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies a appelé Copenhague à mettre fin à ce système.

Pour l’ONU, la conséquence [de la loi ghettos] tient au fait "que le terme de ’non-Occidental’ vise de manière disproportionnée les populations ethniques non blanches et non européennes du Danemark."

Nanna Margrethe Kusaa note d’ailleurs que trois procès sont en cours au Danemark pour contester la législation actuelle. Selon elle, la désignation de "ghettos" et la discrimination qu’elle entraîne pourrait constituer une violation du droit au Danemark mais aussi au niveau européen.

Qui est "non-occidental" ? (...)

Mais pour les opposants au texte, ces propositions ne feront que stigmatiser davantage les Danois aux origines diverses - en particulier les personnes de couleur et les musulmans. (...)

"Je suis d’accord avec le gouvernement pour dire qu’il y a de très gros problèmes dans certaines communautés. Je l’accepte. Mais la différence est que le problème ici n’est pas important au point de devoir déloger des personnes de leurs maisons", dénonce Ozlem Cekic.

Selon l’université de Copenhague, qui cite les chiffres de 2020 de Statistics Denmark, seuls 5,3 % des immigrés originaires de "pays non-occidentaux" vivent dans des zones dites "ghettos".

Pour Ozlem Cekic, la législation vise les personnes les plus marginalisées. La proposition de loi "n’a pas seulement été mise en place pour frapper les groupes musulmans et les groupes d’immigrés, mais aussi la classe ouvrière. Beaucoup de gens qui vivent dans les ’ghettos’ sont dans la précarité", explique l’ancienne députée.

"Je parle avec des enfants qui vivent dans ces zones et ils estiment qu’ils sont danois parce qu’ils sont nés au Danemark, ont des passeports danois, parlent danois, vont dans des écoles ici. Et pourtant, les gens leur disent toujours : ’Tu n’es pas danois parce que tu es musulman’". (...)

Le Danemark pratique l’une des politiques les plus strictes d’Europe en matière d’immigration et d’intégration. Contrairement à de nombreux autres pays, le tour de vis face à l’immigration et le droit d’asile fait depuis quelques années l’unanimité parmi les principaux partis politiques, qu’ils soient de droite ou de gauche. (...)