Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
radio France
Le Conseil de l’Europe dénonce une violation des droits des personnes handicapées par la France
#handicap
Article mis en ligne le 22 avril 2023
dernière modification le 21 avril 2023

Dans une décision publiée ce lundi, le Conseil de l’Europe dénonce une violation des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles par l’État français et regrette l’absence de "politique cohérente et coordonnée en matière de handicap" en France.

Difficultés d’accès aux transports publics, aux soins, aux aides financières ou encore à l’école... La France viole les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles, constate le Conseil de l’Europe dans une décision publiée ce lundi, après une réclamation déposée par plusieurs associations françaises en 2018. Après examen, le Conseil de l’Europe conclut à l’unanimité que la France enfreint trois articles de la Charte des droits sociaux et empêche les personnes handicapées de mener une vie indépendante.

La Défenseure des droits a déjà pointé dans son dernier rapport d’activité "d’importantes lacunes" dans l’effectivité des droits des personnes handicapées. Un expert de l’ONU, aussi, s’était dit "déçu par les niveaux de discrimination structurelle à l’encontre des personnes en situation de handicap en France", dans un rapport publié en août 2021. Le Conseil de l’Europe enfonce le clou. (...)

La liste des griefs est longue (...)

Malgré la grande loi de 2005 sur le handicap, il n’y a toujours pas de véritables moyens pour des bâtiments et transports accessibles, pas assez de places non plus dans les foyers d’accueil.

Des familles en difficulté

Ces manquements rejaillissent sur les familles et peuvent mener à la précarité, déplore Roselyne Touroude, vice-présidente de l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées), une association d’aidants pour personnes handicapées psychiques. "Il y a beaucoup de familles, de parents, qui vont avoir leur enfant à domicile et vont être obligés de cesser leur activité professionnelle, c’est extrêmement fréquent", explique-t-elle. (...)

À moins de dix jours de la conférence nationale du handicap, le ministère délégué aux Personnes handicapées affirme que la décision du Conseil de l’Europe "fera l’objet d’une lecture attentive".