L’Insee révèle ce jeudi 6 novembre 2025, dans une étude, une polarisation socio-économique inédite : Perpignan est l’agglomération d’Occitanie où la fracture sociale et géographique est la plus marquée entre quartiers pauvres et quartiers aisés.
Dans une étude intitulée "La majorité des habitants des quartiers pauvres et aisés d’Occitanie vivent à Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan", et publiée ce jeudi 6 novembre, l’Insee analyse la répartition socio-économique des populations dans les unités urbaines* de la région, notamment en ce qui concerne les quartiers pauvres et les secteurs aisés. L’agglomération perpignanaise se distingue par une fracture sociale et géographique particulièrement marquée, révèle ce document. Perpignan affiche même le déséquilibre le plus important d’Occitanie entre ces deux types de zones.
Précarité concentrée
Dans l’unité urbaine de Perpignan, un habitant sur quatre réside dans un quartier pauvre, pointe le document. À l’inverse, seuls 3 % vivent dans un secteur privilégié. Cette disproportion place Perpignan en tête des grandes agglomérations de la région en termes de concentration de la pauvreté
Niveau de vie 2,4 fois supérieur (...)