Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Le Congrès américain s’invente 1 000 milliards de dollars
Article mis en ligne le 19 décembre 2011

Après la Chambre, le Sénat américain vient de voter 1 000 milliards de dollars de dépenses supplémentaires, démocrates et républicains soudains réunis par l’urgence. L’urgence : éviter la paralysie totale de l’État fédéral dès le vendredi 23 décembre à minuit et assurer son financement jusqu’au 30 septembre 2012.

Vous l’avez compris, ces 1 000 milliards n’existent pas ailleurs que par la planche à billets de la Fed (banque centrale américaine). Un peu comme si vous, fauchés dès le début du mois, ouvriez votre jeu de Monopoly et régliez votre loyer avec les billets qui vous servent habituellement à vous offrir la rue de la Pompe ou des hôtels à la pelle.

Gueule de votre proprio, car ce qui est permis aux joueurs américains ne l’est pas à tous les autres. Si les Américains étaient Grecs, ils leur auraient fallu emprunter sur les marchés à des taux usuraires de 25/30%. Ou demander grâce au FMI de miss Lagarde. (...)

Ce qui ressort de toute cette mauvaise farce, c’est qu’aujourd’hui, le système financier qui servait à alimenter la marche du monde est totalement hors d’usage. Et que le monde en question est partagé entre ceux qui ont le droit de jouer au Monopoly et ceux qui font pénitence en pleurant sur leurs retraites et leurs acquis sociaux pulvérisés.
(...)

Wikio