Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ATTAC
Le Centre international de règlement des différends sur l’investissement (CIRDI)
Article mis en ligne le 19 janvier 2010
dernière modification le 30 octobre 2011

On en apprend de belles sur l’organisation du fameux "Marché" censé se réguler divinement tout seul ("la main invisible du marché".) Décidément..."on ne nous dit pas tout !" : à lire attentivement sur le site d’ Attac.

On connaît plus ou moins bien l’Organe de règlement des différends (ORD), chargé de régler les conflits entre des États ou groupes d’États au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Par contre, peu de gens ont entendu parler du CIRDI, qui ne s’intéresse pas à proprement parler au commerce, mais aux investissements, et qui est censé arbitrer les conflits entre des États et des investisseurs privés… le plus souvent au profit de ces derniers....
.......

Le combat contre le CIRDI va de pair avec le combat contre les traités de libre-échange

L’Amérique latine est à l’avant-garde de la lutte contre les traités de libre-échange depuis 20 ans. C’est aussi d’Amérique latine qu’est partie la dénonciation du CIRDI par l’Association latino-américaine des juristes et par les grandes organisations du mouvement social.

De nombreux travaux d’analyse ont mis en lumière le fonctionnement de ce tribunal fonctionnant à l’abri de la Banque mondiale. La Bolivie a eu la première l’audace de rompre avec cette institution et d’en assumer les conséquences.
Le gouvernement bolivien a signifié son retrait du CIRDI le 29 avril 2007. Il fonde sa décision sur le respect de sa constitution, considérant que le CIRDI est une institution qui viole plusieurs principes constitutionnels.

...Le combat contre le CIRDI va de pair avec le combat contre les traités de libre-échange

L’Amérique latine est à l’avant-garde de la lutte contre les traités de libre-échange depuis 20 ans. C’est aussi d’Amérique latine qu’est partie la dénonciation du CIRDI par l’Association latino-américaine des juristes et par les grandes organisations du mouvement social. De nombreux travaux d’analyse ont mis en lumière le fonctionnement de ce tribunal fonctionnant à l’abri de la Banque mondiale. La Bolivie a eu la première l’audace de rompre avec cette institution et d’en assumer les conséquences.

...Dans sa décision, le gouvernement bolivien se réfère aux abus du CIRDI lorsqu’il permet aux investisseurs de réclamer des indemnisations pour la non-obtention de profits escomptés.

...La décision du gouvernement bolivien de sortir du système d’arbitrage du CIRDI a inauguré une dynamique de refus parmi les États faisant partie de l’ALBA (Alternative bolivarienne pour les Amériques).
Ce faisant, ils ont ouvert un chantier de droit international sur l’arbitrage commercial international