Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actu-fr
Le CHU de Bordeaux est le premier hôpital en France à ouvrir un institut dédié à l’hypnose
Article mis en ligne le 10 mai 2022

Le CHU de Bordeaux a inauguré le premier institut de médecine intégrative et complémentaire. Il propose des séances d’hypnoses et de méditations pour les patients et les soignants.

jeudi 17 mars 2022 a eu lieu l’inauguration du tout nouvel institut de médecine intégrative et complémentaire (IMIC) à l’hôpital Xavier Arnozan à Pessac (Gironde). Dépendant du pôle neurosciences cliniques du CHU de Bordeaux, c’est une première en France.

Ouvert depuis le 1er janvier 2019, l’institut réunit une équipe constituée de sept médecins qui proposent des consultations d’hypnose clinique et thérapeutique et des programmes de méditation de pleine conscience. Des séances à destination des patients mais aussi du personnel hospitalier du CHU de Bordeaux. (...)

Hypnose et méditation

La médecine intégrative est l’association des médecines conventionnelles et complémentaires. Ici, l’hypnose et la méditation sont utilisées afin de venir en complément des soins classiques et sont centrées sur le patient, sa santé globale et sa qualité de vie.

L’objectif de l’hypnose est de produire un changement bénéfique chez le patient dans sa sensation, sa perception, sa cognition, son affect, son humeur et son comportement.

Elle intervient souvent pour des problèmes de douleurs mais peut également intervenir pour des troubles anxieux, des phobies, des addictions ou encore de stress post-traumatiques.

La méditation de pleine conscience, quant à elle, utilise par exemple des techniques de respiration, d’utilisation des sens ou encore de la pensée et des émotions.

Entre autres, elle permet de développer nos capacités attentionnelles, de régulation émotionnelle et de gestion du stress ou encore notre aptitude à l’empathie et à la compassion. (...)