Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Le Béarn lance sa monnaie locale complémentaire : la tinda
Article mis en ligne le 30 mai 2015
dernière modification le 26 mai 2015

En gascon, son nom signifie tintement de cloche. Et il faut le prononcer « tiinde ». Fin juin, une monnaie complémentaire locale baptisée « tinda » sera mise en circulation en Béarn. Cette initiative prise par des militants de l’économie sociale et solidaire n’est pas la première du genre en France. Loin s’en faut. De l’Eusko basque au Sol Violette toulousain, une soixantaine de ces monnaies ont déjà été mises en place, ou sont sur le point de voir le jour, dans notre pays. « Il ne s’agit pas de supplanter l’euro » expliquent ses promoteurs. Mais de raisonner autrement, en cherchant à mettre en valeur l’économie locale, tourner le dos à la spéculation et consommer sans frénésie.

Le principe est simple. Un prestataire de service, qu’il soit boulanger, producteur de fromage, gérant d’un gite ou autre, propose un produit que l’on paie en monnaie locale. Une tinda correspondant à un euro.

« Une terre unique et irremplaçable »

Le vendeur doit être installé en Béarn et adhérer à une charte l’amenant à respecter des valeurs qui relèvent de l’économie sociale et solidaire. « Des valeurs dont la logique libérale ne se soucie plus depuis longtemps. Comme la volonté de développer des échanges non spéculatifs, ou encore de respecter une terre que l’on considère unique et irremplaçable » explique Luc Bignalet-Cazalet, l’un des animateurs de l’opération. Les fournisseurs peuvent eux-mêmes être payés en tindas. Tout un réseau se met ainsi en place. (...)

Plusieurs soutiens ont déjà été apportés à cette initiative : des compagnons d’Emmaüs à l’AMAP de la vallée d’Ossau, de la Confédération paysanne et du Conseil Départemental au collectif climat Coclipau. Pour n’en citer que quelques uns.

La monnaie locale béarnaise sera lancée lors du salon Alternatiba Béarn qui se tiendra les samedi 27 et dimanche 28 juin à Billère, dans l’agglomération paloise. « Nous pouvons créer une monnaie et l’utiliser pour réorienter l’économie dans une direction qui nous semble juste » expliquent ses initiateurs. « Pour briser l’idée que l’argent contrôle tout et que personne ne contrôle l’argent ».