
La Confédération Européenne des Syndicats organise une journée d’action européenne le 29 février, qui se traduit par des initiatives diverses selon les pays :
débrayages, manifestations, rassemblements, diffusions de tracts, etc. En France, dans de nombreux départements, des manifestations sont organisées par la CGT, l’UNSA, la FSU et Solidaires, parfois aussi la CFDT. Des appels à la grève sont lancés dans quelques secteurs professionnels par des syndicats CGT et Solidaires.
Ensemble dans toute l’Europe !
Le peuple grec est le plus durement attaqué par les institutions européennes. Mais des attaques de même nature sont déjà lancées dans de nombreux pays. En Grèce, au Portugal, en Belgique, Italie, Espagne, Grande-Bretagne… grèves nationales et manifestations d’ampleur se sont succédées ces derniers mois. Avec nos partenaires européens, nous dénonçons les accords signés récemment par le patronat et certains syndicats, en Italie, Espagne ou Portugal, car ils organisent la régression sociale, la casse des acquis collectifs des générations précédentes. Coordonnons-nous au plan européen, renforçons les syndicats qui refusent la résignation et organisent la résistance pour gagner !
(...)
lire aussi :
– Appel d’Acrimed à la journée de grèves et de manifestations du 29 janvier 2009
– La CFDT mobilisée le 29 février pour la "solidarité en Europe"
– La CGT appelle les salariés à riposter aux projets de TVA « sociale » et d’accords de « compétitivité », lors d’une journée d’actions.