Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de médiapart
Laïcité : quelle mouche a piqué le Front de gauche ?
Article mis en ligne le 4 avril 2012

Nous vivons dans un monde lézardé par les ségrégations multiples. L’ambition des partisans de la transformation sociale doit être de les identifier et de prendre toutes les mesures pour y mettre fin. Aussi, quelle n’a pas été été notre surprise quand, dans le programme du Front de gauche, nous avons lu la phrase suivante  : «  Toute ségrégation de genre ou communautaire de l’espace public sera interdite (par exemple le choix du sexe du médecin à l’hôpital public)  ».

Pourquoi, pour illustrer son projet de «  déségrégation  », le Front de gauche a-t-il choisi un exemple popularisé par la droite réactionnaire ? C’est Jean-François Copé qui avait, le premier, évoqué cette mesure et personne n’avait alors été dupe de la population qu’il visait  : c’est en pleine charge islamophobe qu’avait surgi cette proposition. Il y en a eu bien d’autres depuis…

Ainsi, selon les rédacteurs de ce texte, la ségrégation ne serait plus le produit de notre société mais celui de conduites individuelles ou collectives  : la demande du choix du sexe de son médecin à l’hôpital public produirait donc la ségrégation. Pour lutter contre cette ségrégation – qu’elle soit «  de genre ou communautaire  » –, il faudrait donc interdire le choix du sexe du médecin à l’hôpital public. C’est nous faire prendre l’arbre pour la forêt et désigner le ou la ségrégué-e comme le/la responsable de la ségrégation. (...)

« Interdire le choix du sexe du médecin à l’hôpital public », comme le propose le programme du Front de gauche au chapitre Laïcité, c’est « désigner le ou la ségrégué-e comme le/la responsable de la ségrégation », interpellent Héloïse Duché, féministe, militante du Christianisme social et du Front de gauche, Stéphane Lavignotte, écologiste, militant du Christianisme social et du Front de gauche et Patrick Silberstein, médecin de quartier, auteur de Vive la discrimination positive (Syllepses). (...)

Ebuzzing