Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La vie naturelle et joyeuse du père de « l’écologie profonde », Arne Naess
Article mis en ligne le 24 juillet 2022
dernière modification le 23 juillet 2022

En 1938, le jeune philosophe norvégien Arne Næss s’est construit un refuge dans la montagne. C’est là qu’il a dialogué avec la nature, avant de formuler, 30 ans plus tard, son célèbre concept d’« écologie profonde ».

Entre Oslo, la capitale norvégienne, et Bergen, le grand port du centre du pays, se dresse le haut plateau de Hallingskarv. On y grimpe depuis le village de Ustaoset pour s’immerger dans une nature que la civilisation industrielle n’a pas altérée. Le refuge de bois noirci aux huisseries rouges, Tvergastein, existe toujours.

Spécialiste de Spinoza, disciple de la psychanalyse et du gandhisme, le philosophe met en pratique ces préceptes non violents et, en 1970, s’enchaîne à un rocher avec trois cents manifestants pour bloquer la construction d’un barrage sur la Mardalsfossen. Le gouvernement cède et l’« action Mardøla » inspire une poignée de militants outre-Atlantique, qui créeront Greenpeace. Næss sera secrétaire de la branche norvégienne de l’ONG. (...)

Douze années à nouer une relation sensible avec le vivant et découvrir une structure plus vaste, qu’il appelle « le grand Soi », et dont nous faisons partie. Pour exprimer cette identification, il forge le concept d’« écologie profonde », par lequel il invite à repenser la place de l’humain dans l’écosphère.

En France, l’accueil est différent : un tir de barrage l’attend (...) organisé par Luc Ferry en 1992 avec son Nouvel ordre écologique. Pour le philosophe français, Næss ne serait rien moins qu’un écofasciste. Son concept d’« égalitarisme biosphérique » qui prône l’identification au vivant et l’arrêt du pillage des ressources reviendrait à faire passer les « intérêts de la Nature » avant ceux de l’humain– alors même que Næss explique justement que ce sont les mêmes… Une caricature qui a bloqué l’arrivée de l’écologie profonde en France. Il faudra attendre 2008 pour qu’il soit enfin traduit. (...)

Dans les rues d’Oslo, il n’est pas rare de le croiser sur des rollers ou improvisant un match de boxe avec des passants. En 2005, quatre ans avant son décès, ce personnage charismatique est le candidat des Verts aux législatives. Il a alors 93 ans…