
(...) Plus de la moitié des maisons de retraite de ce département du Grand Est sont touchées par le Covid-19, qui frappe aussi bien le personnel soignant que les résidants. Une situation qui révèle le manque de moyens, humains et matériels, dont souffrent ces établissements. (...)
Absence de tests et manque de protections
Dès le début du mois de mars, des mesures avaient pourtant été prises pour endiguer la propagation du virus, avec mise en place des gestes barrières et suspension des visites des familles. (...)
Comment expliquer que le Covid-19 se soit malgré tout répandu si vite dans les maisons de retraite ? À l’image de tout le territoire, l’absence de tests pratiqués à grande échelle sur les personnels et des moyens de protection insuffisants sont deux éléments d’explication. Là aussi, comme dans les hôpitaux, le manque d’équipements de protection revient tel un leitmotiv. « On a l’impression d’être les oubliés des oubliés ! » (...)
« C’est une course contre la montre », reconnaît le président du département, qui évoque les difficultés d’approvisionnement en équipements de protection, faute d’une filière claire. Il a ainsi racheté des masques auprès d’autres départements, mais aussi en Chine. Pour les gels, il a fait appel à la production locale et demandé l’aide des entreprises. Et 500.000 surblouses sont aujourd’hui en commande.
Pompiers, médecins et volontaires en renfort
Autre faille qui aurait favorisé la propagation du virus dans les maisons de retraite : l’absence de tests. « Si on avait eu la possibilité de dépister, on aurait évité la contamination et on aurait évité des décès », estime Frédéric Bierry. Sandrine Cnockaert déplore également qu’aucun personnel n’ait été testé, « ce qui n’a pas permis de faire de tri et d’éviter les contaminations ». Du coup, le manque de personnel affaiblit aujourd’hui la lutte contre le Covid-19 dans les établissements accueillant les personnes âgées. Pour tenter d’y pallier en catastrophe, le département a fait appel à des sapeurs-pompiers, des médecins et des personnels de santé volontaires, ou bien à des agences d’intérim spécialisées. (...)
Lire aussi :