Alors que le bilan humain ne cesse de s’alourdir, les répliques sismiques continuent de se succéder dans le sud-ouest de la Turquie. Un nouveau séisme, quasiment aussi puissant que le premier, est survenu à la mi-journée (7 février), continuant de semer le chaos.
الله يلطف يرحم الضحايا ويساعدكم في انقاذ العالقين
— gladis saab (@saabgladis) February 6, 2023
S’il est habituel que des séismes de plus faible magnitude suivent la secousse principale durant les heures ou jours qui suivent, avoir deux événements d’une telle ampleur à seulement quelques heures d’intervalle est extrêmement rare. Surtout qu’aucun séisme de magnitude supérieure à 7 n’avait encore été enregistré sur cette faille est-anatolienne (...)
Dans ce cas, difficile de parler de réplique. Il s’agit clairement d’un second événement sismique, dont l’épicentre est situé à une centaine de kilomètre du premier. Ce séisme devrait lui-même entraîner une série de répliques, dont la magnitude pourrait avoisiner 6, et qui pourrait donc causer de nouveaux dégâts. (...)
Pourquoi un tel déchaînement de violence ?
Le pays n’aurait pas connu de séisme de magnitude aussi élevée depuis 200 ans. Durant ce laps de temps relativement long, la contrainte tectonique associée à la poussée de la plaque arabe (voir ci-dessous) a continué à s’accumuler, ce qui explique certainement la puissance des deux évènements survenus aujourd’hui.
De plus, lorsqu’un séisme majeur survient, il peut déstabiliser d’autres parties de la faille qui étaient jusqu’alors bloquées et produire ainsi de nouvelles secousses. On observe ainsi des séismes en séquence et une « progression » des épicentres le long de la faille. C’est certainement ce qu’il s’est passé aujourd’hui.
Ce deuxième séisme est venu mettre à bas de nombreux bâtiments déjà fragilisés par le premier tremblement de terre. Les pertes humaines dépasseraient les 2 300 morts. Il y aurait près de 10 000 blessés.
De nombreuses organisations ont d’ores et déjà ouvert des appels aux dons pour venir en aide aux victimes. En voici quelques-unes : Médecins du Monde, le Secours Populaire Français, Fondation de France. (...)