Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Geo.fr
La surexploitation des ressources naturelles s’accélère
Article mis en ligne le 9 février 2011
dernière modification le 7 février 2011

La quantité de ressources naturelles extraites dans le monde s’élève à près de 60 milliards de tonnes par an, soit 50% de plus qu’à la fin des années 1970.Intitulé "Overconsumption ?

Our use of the world’s natural resources", le rapport des Amis de la Terre a été réalisé en collaboration avec l’Institut de recherche SERI (Sustainable Europe Research Institute).

La surconsommation entraîne dans les pays industrialisés une surexploitation de ressources naturelles (eau, produits agricoles, minerais, énergie…) souvent importées d’autres pays, selon un rapport publié par les Amis de la Terre. (...)

L’ONG souligne les impacts écologiques de la surconsommation (déforestation, épuisement des réserves de pétrole, destruction de la biodiversité…), mais également ses conséquences sociales, notamment la violation des droits de l’homme et les conditions de travail indignes en vigueur dans certaines régions d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

"Autant de symptômes de sociétés malades qui nous rappellent que le bien-être de tous se construira sur d’autres concepts que la croissance du PIB", assure Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre.(...)

Wikio