Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
La scientologie dans le collimateur
Article mis en ligne le 8 mai 2011

Pour la première fois, des élus se sont opposés, hier place de la Victoire, à la diffusion de tracts par l’association Non à la drogue, oui à la vie, affiliée au mouvement scientologue

Ils étaient face à face hier, place de la Victoire. D’un côté, les écharpes tricolores. De l’autre, les t-shirts bleu turquoise. Durant une heure et demie, ils se sont livré bataille. Leurs munitions : des tracts, et quelques arguments(...)

« À la mairie, nous n’avons pas les moyens juridiques de lutter contre les dérives sectaires », regrette Fabien Robert, maire adjoint de Bordeaux. Car c’est la préfecture qui délivre le permis de s’installer sur la voie publique. Il revient au préfet de trancher si cela peut constituer un trouble à l’ordre public. Mais s’il refuse une autorisation, le mouvement en question peut se retourner en intentant une action en justice. Malgré le contexte actuel, l’élu Fabien Robert compte proposer à Alain Juppé de signer un courrier destiné au préfet afin de trouver un moyen pour empêcher les mouvements soupçonnés de dérives sectaires de recruter de nouveaux adeptes légalement dans la rue. (...)

La Scientologie, considérée comme une secte dans un rapport parlementaire de 1995, mais qui se présente comme une religion, parraine l’association antidrogue. (...)

Wikio