Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La science n’est pas réservée aux scientifiques
Article mis en ligne le 22 juillet 2017
dernière modification le 21 juillet 2017

La science et la technique sont des activités sociales, explique l’auteur de cette tribune. Pour que les gens ordinaires puissent se les approprier, il existe des lieux de partage où l’on cultive l’autonomie et l’inventivité.

Robotique, objets connectés, bio et nanotechnologies, chimie de synthèse... Parce que l’innovation est le principal moteur de la croissance qui dévore la planète, Reporterre publie une série de tribunes visant à démythifier le progrès et faire de la recherche scientifique un terrain de controverse et de luttes.
Michka Melo est ingénieur, diplômé de l’École polytechnique de Lausanne et spécialiste de bio-ingénierie créative, notamment appliquée à l’écologie.

« Le lieu vivant ». L’enseigne de cette bâtisse dont la porte est ouverte attire mon attention. Intrigué, j’entre. Dans un vaste atelier, trois hommes entre deux âges, plutôt robustes, portant masques et vieux vêtements de travail, rabotent des pièces de bois. L’un d’eux lève la tête, pose son outil et répond à mes questions :

C’est un lieu dédié aux savoir-faire liés au monde vivant. On travaille le bois, mais pas seulement. Des filles font pousser des algues pour faire du plastique. Des gars font du textile à partir de fibres naturelles cultivées dans le jardin. Une équipe fabrique un gaz naturel à partir de déchets ménagers. Un groupe fait de la bière, du cidre et du fromage. Chaque jour, il y a des ateliers sur différentes thématiques, il n’y a qu’à regarder pl’ardoise, là : cet après-midi, c’est greffe au jardin ou cours de biologie moléculaire !

En attendant, on fabrique des pales en bois pour une éolienne. » (...)