Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La science écologique à la portée du plus grand nombre
Article mis en ligne le 26 septembre 2017
dernière modification le 25 septembre 2017

Ouvrage de référence, réédité depuis 1996, le Guide illustré de l’écologie se consulte ou se dévore. Sur un mode encyclopédique, on peut s’y référer quand, face à une nature extraordinaire, surgit une énigme, une question : qu’est-ce qu’un biotope ? Combien d’espèces de mammifères compte la France ? Comment fonctionnent les flux de dioxyde de carbone ou le cycle de l’eau ?

Mais on peut aussi s’y plonger des heures, page après page, à la manière d’un roman — nulle fiction pourtant ! Et voilà le lecteur parti à la découverte des 27 lapins introduits au XIXe siècle dans l’État de Victoria, en Australie, et de leurs 5 milliards de descendants !

Conçu à l’origine pour les professionnels de la protection de la nature, ce guide, dont la toute dernière édition vient de paraître, s’adresse aujourd’hui à un large public, que l’écologie intéresse et fascine. (...)

Il faut dire que les enjeux sont majeurs. Dans un « contexte environnemental incertain » — risques climatiques, extinctions massives d’espèces, pénurie d’eau, de matières premières, etc. — « les enseignements de l’écologie prennent une valeur singulière », rappellent Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate, pour qui « l’avenir de l’humanité est désormais placé sous le signe du geste écologique ».