Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Noé conservation
La saison 2011 de l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins s’est achevée en octobre
Article mis en ligne le 12 décembre 2011
dernière modification le 9 décembre 2011

(...) Une fois le site clos, Benoît Fontaine, chercheur au laboratoire de Conservation des Espèces, Restauration et Suivi de la Biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle, commencera à analyser toutes les données de l’année 2011 : 540 822 observations de papillons, 20 367 observations d’escargots et de limaces et 12 800 observations de coléoptères.

L’analyse des données permet :
 de faire un suivi des populations de papillons communs et ainsi d’observer d’éventuelles variations d’abondance des populations d’une année à l’autre, ou d’une région à l’autre,
 puis d’émettre des hypothèses sur les raisons des variations observées,
 d’étudier l’impact de différents facteurs environnementaux ou humains sur les populations de papillons : utilisation de pesticides dans les jardins, urbanisation, fragmentation de l’habitat, types de jardin, à terme réchauffement climatique ou fragmentation de l’habitat, etc.

Par ailleurs, toutes vos observations alimentent les bases de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. A ce jour, 95% des données papillons de l’INPN sont issues de vos observations ! (...)

Wikio