
(...) Une fois le site clos, Benoît Fontaine, chercheur au laboratoire de Conservation des Espèces, Restauration et Suivi de la Biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle, commencera à analyser toutes les données de l’année 2011 : 540 822 observations de papillons, 20 367 observations d’escargots et de limaces et 12 800 observations de coléoptères.
L’analyse des données permet :
– de faire un suivi des populations de papillons communs et ainsi d’observer d’éventuelles variations d’abondance des populations d’une année à l’autre, ou d’une région à l’autre,
– puis d’émettre des hypothèses sur les raisons des variations observées,
– d’étudier l’impact de différents facteurs environnementaux ou humains sur les populations de papillons : utilisation de pesticides dans les jardins, urbanisation, fragmentation de l’habitat, types de jardin, à terme réchauffement climatique ou fragmentation de l’habitat, etc.
Par ailleurs, toutes vos observations alimentent les bases de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. A ce jour, 95% des données papillons de l’INPN sont issues de vos observations ! (...)