
Les Pays-Bas sont l’un des rares pays du monde à autoriser la revente des livres numériques, à la seule condition que ces derniers aient été achetés légalement. Mais de nombreux lecteurs qui revendent leurs ebooks ont fait part d’emails menaçants, reçus dans les jours passés. Problème : ces messages qui promettent des amendes et des peines de prison semblent provenir du BREIN, organisme qui défend les intérêts des ayants droit...
(...) inutile de souligner que les éditeurs et ayants droit sont très opposés à un marché d’occasion pour l’ebook, qui ferait baisser la valeur du livre numérique.
Dans le cadre de sa réforme du droit d’auteur, la Commission européenne envisageait de se pencher sur la revente d’ebooks et peut-être de légiférer, mais elle a laissé tomber le sujet pour le moment. (...)
Si les destinataires des emails avaient revendu des fichiers piratés, l’envoi aurait été tout à fait justifié. Mais, de l’aveu même du BREIN, il n’en est rien : « Nous sommes inquiets. Quelqu’un est en train de répandre de fausses allégations », a réagi Tim Kuik, le président du BREIN. Il explique à NOS que les emails auraient pu être envoyés par des boutiques de revente d’ebooks, pour effrayer la concurrence... (...)