Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
La résistance aux antibiotiques répandue par les grands voyageurs
Article mis en ligne le 31 août 2015
dernière modification le 26 août 2015

Des étudiants suédois partis en Inde ou en Afrique centrale sont revenus de leur voyage avec plus de gènes de résistance aux antibiotiques dans leur microbiome intestinal qu’au moment de leur départ. Pourtant, ils n’ont pris aucun antibiotique au cours de leur séjour. La présence de tels gènes pourrait provenir de l’ingestion d’aliments contenant des bactéries résistantes ou d’eau contaminée.

« Les antibiotiques, c’est pas automatique ! », tel était le slogan de la campagne visant à limiter l’utilisation des antibiotiques en médecine. En effet, l’utilisation inappropriée de ces médicaments participerait à l’émergence des résistances aux antibiotiques chez des bactéries pathogènes. Il devient aujourd’hui de plus en plus difficile de traiter certaines infections bactériennes à cause de ces résistances. Mais l’abus de médicaments antibiotiques est-il le seul responsable de cette résistance ?

D’après un article paru dans la revue Antimicrobial Agents and Chemotherapy, d’autres facteurs pourraient participer à la fréquence de ces résistances. (...)

les voyageurs, en changeant de continent, participeraient à la dispersion des résistances aux antibiotiques dans le monde. C’est d’autant plus inquiétant qu’il s’agit d’antibiotiques couramment utilisés.
(...)