Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Finance Watch
La réforme de la structure des banques est en danger
Article mis en ligne le 8 mars 2015
dernière modification le 1er mars 2015

Nous sommes tout près d’une réforme de la structure des banques européennes. Malheureusement, les chances qu’elle soit votée ou qu’elle mène à une réelle séparation des activités des mégabanques sont de plus en plus faibles. Comment est-ce possible ?

Il y a un an, la Commission européenne a publié une proposition de réforme de la structure des banques en réponse aux recommandations des experts et à un fort soutien public – incluant beaucoup d’entre vous. Mais cette proposition a été sans cesse combattue par le lobby des banques et par quelques Etats membres, notamment la France et l’Allemagne. Le risque que les législateurs n’arrivent pas à se mettre d’accord et que la proposition soit oubliée ou qu’ils s’accordent sur une réglementation inutile augmente chaque semaine.

Au Parlement européen, deux points de vue semblent diviser les Parlementaires qui discutent la proposition en ce moment : l’un dit que la séparation des banques trop grosses pour faire faillite est nécessaire à la stabilité financière, l’autre pense que les nouvelles règles de résolution par institution sont suffisantes pour assurer la stabilité financière.

Les changements suggérés par le rapporteur Gunnar Hökmark MEP (Sweden, EPP), qui affaibliraient clairement les bons objectifs de la proposition de réforme, sont en ligne avec ce dernier point de vue (cliquer ici pour voir ce que Finance Watch en pense). Nous nous attendons à de longues discussions et à une forte pression des lobbyistes sur ce dossier. L’examen du rapport de Hökmark par le comité ECON a eu lieu le 23 février, le vote en ECON est fixé au 23 mars – et son issue est loin d’être assurée.

Au niveau du Conseil, les choses sont pires : certains Etats membres cherchent les moyens de rendre la proposition totalement inoffensive, d’autres ont des opinions si divergentes qu’il n’est pas impossible que la Présidence du Conseil (aujourd’hui la Lettonie) ne tienne pas son échéance.

C’est pourquoi Finance Watch a demandé à des bloggeurs de plusieurs Etats membres de vous dire ce qui se passe dans leurs pays. Nous espérons que cettesérie d’articles (en anglais) mettra en lumière la nécessité d’agir aux niveaux national et européen pour renforcer la proposition et l’emmener dans la bonne direction. Si leur lecture vous convainc et si vous souhaitez agir, merci de demander à votre député européen de soutenir une réforme forte de la structure des banques.