Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
La protection des éléphants d’Afrique en suspens
Article mis en ligne le 17 août 2019

La survie de l’espèce, en rapide déclin, est l’un des enjeux de la Conférence mondiale sur la vie sauvage qui se tient à partir de samedi à Genève.

C’est l’une des icônes de la savane, aujourd’hui en danger de mort. L’éléphant d’Afrique est, une fois de plus, au cœur des discussions de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), dont la 18e Conférence des parties, plus simplement appelée « Conférence mondiale sur la vie sauvage », se tient du 17 au 28 août à Genève, en Suisse.

Initialement prévue fin mai au Sri Lanka, mais reportée et délocalisée en raison des attentats qui ont frappé ce pays en avril, cette session, qui a lieu tous les trois ans, sera cruciale pour l’avenir de l’espèce. Des propositions divergentes de pays africains sont en effet sur la table, qui peuvent conduire à renforcer ou au contraire à affaiblir sa protection. (...)

Entre 2007 et 2014, leurs effectifs ont reculé de 30 % pour tomber à 352 000 individus, alors que leur nombre s’élevait à environ 12 millions voilà un siècle, et 1 million encore dans les années 1970. (...)

Les causes de cette chute vertigineuse sont connues. Il s’agit, d’abord, du commerce et du trafic d’ivoire, responsables du braconnage d’environ 20 000 animaux par an, même si la situation s’est beaucoup améliorée par rapport aux années 1980, où on estimait à 100 000 le nombre d’éléphants tués chaque année pour leurs défenses.
« En danger d’être effacée » (...)