Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aujourd’hui le Japon
La prison, dernier refuge des personnes âgées en détresse au Japon
Article mis en ligne le 8 décembre 2010
dernière modification le 5 décembre 2010

Dans une société de plus en plus individualiste et dure, certains vieux japonais ont trouvé une façon originale de subvenir à leurs besoins élémentaires : aller en prison.

Les prisons avec des rampes pour se tenir dans les couloirs, d’imposants stocks de couches et des aide-soignants spécialisés en gérontologie, ça existe au Japon.

Dans les pénitenciers de la péninsule, les structures adaptées aux personnes âgées se développent même à vitesse grand V, afin de pallier à une évolution préoccupante du profil des détenus, de plus en plus âgés. (...)

Il s’agit là d’un véritable phénomène de société : entre 2000 et 2006, le nombre de prisonniers âgés avait augmenté de 160%, et sur la décennie entière, il a doublé, pour atteindre aujourd’hui 10 000 personnes, soit 16% de la population carcérale totale.(...)

L’entrée en prison représente d’ailleurs pour ces personnes le début d’un cercle vicieux : la prison les coupe de leurs liens sociaux, pour ceux qui en avaient, et ceux qui sortent, avec leur réputation entachée, peinent à retrouver un travail et un garant pour leur appartement.

C’est pourquoi le taux de récidive est également anormalement élevé chez les personnes âgées, qui délaissées par leurs familles, souffrent de solitude. (...)

Wikio