Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La population mondiale devrait continuer de croitre au XXIe siècle jusqu’à onze milliards d’habitants
Article mis en ligne le 30 septembre 2014
dernière modification le 22 septembre 2014

C’est la nouvelle la plus importante du mois : les démographes révisent l’idée ancrée depuis une vingtaine d’années de stabilisation de la population mondiale. Une nouvelle méthode estime que les humains seront plus de onze milliards, notamment en raison de la poussée africaine.

(...) Une nouvelle étude vient d’être publiée, basée non pas sur des hypothèses d’experts mais sur la statistique bayésienne, qui combine toutes les informations disponibles pour générer de meilleures prévisions. Menée par l’Université de Washington (WU) et les Nations Unies (DESA), elle estime que le nombre de personnes sur la Terre est susceptible d’atteindre onze milliards d’ici à 2100, soit environ deux milliards de plus que les estimations précédentes, et peut-être davantage.

« On a souvent reproché à l’ONU de ne pas faire de statistiques complètes à partir de leurs données mais cette fois-ci, c’est précisément ce qu’ils ont fait », dit le démographe John Bongaarts, vice-président du Conseil de la population à New York, qui n’a pas participé à cette nouvelle étude.

C’est la troisième révision des projections de probabilité sur la population mondiale de la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies. (...)

C’est en Afrique que l’augmentation se fera le plus sentir, avec 80 % de probabilité que la population quadruple, passant d’environ 1 milliard aujourd’hui à entre 3,5 milliards et 5,1 milliards de personnes à la fin du siècle. La raison principale est que les taux de natalité en Afrique sub-saharienne n’ont pas baissé aussi vite que prévu, probablement parce que l’instruction, en particulier, l’instruction des femmes n’avance pas.

D’autres régions du monde devraient voir moins de changement. L’Asie, maintenant à 4,4 milliards, devrait culminer à environ 5 milliards de personnes en 2050, puis commencer à décliner. En Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes la population ne devrait pas dépasser le milliard .

« Ces chiffres confirment largement les projections de l’ONU de 2013, et ajoutent une plus grande précision statistique », a déclaré l’un des auteurs (...)

Les nouveaux chiffres seront utiles dans les modèles créés par les économistes, les écologistes et les gouvernements qui se servent des estimations de population pour prédire les niveaux de pollution et de réchauffement climatique, pour se préparer aux épidémies, déterminer les besoins en matière de transport, d’éducation, ou autres besoins d’infrastructure et pour prévoir les tendances économiques à travers le monde.

Tous ces plans doivent être modifiés si la population augmente d’un supplément de quelques milliards de personnes. « Il faut absolument remettre la population à l’agenda mondial comme un problème majeur », dit Raftery. (...)