Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
La pollution intensifie les cyclones
Article mis en ligne le 8 novembre 2011
dernière modification le 4 novembre 2011

La récente intensification des cyclones qui se forment au-dessus de la mer Arabique et sévissent sur le Moyen-Orient et sur la côte ouest de l’Inde pourraient en partie être imputable à l’activité humaine. (...)

C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par Amato Evans, de l’université de Virginie et ses collègues, publiée dans Nature. La pollution humaine a une influence sur les conditions climatiques locales qui régissent la formation puis la vie d’un cyclone. (...)

Jusqu’à la fin des années 1990, peu de cyclones intenses avaient été observés au-dessus de la mer Arabique. Mais depuis, les cyclones se sont intensifiés et plusieurs ont même été dévastateurs (...)

Les scientifiques pourraient bien avoir trouvé une explication plausible. Le changement d’intensité des cyclones est, selon eux, dû à un affaiblissement du cisaillement vertical depuis une vingtaine d’années. Et c’est bien l’activité humaine qui pourrait être à l’origine de ce phénomène. (...)

Malgré tout, les résultats doivent être interprétés avec précaution car, comme le reconnaissent les scientifiques en conclusion de leur étude, les analyses ne portent que sur une trentaine d’années au cours desquelles une vingtaine d’épisodes cycloniques seulement a été analysée. En outre, l’augmentation de l’intensité d’une période à l’autre est imputable à 5 cyclones uniquement, ce qui est statistiquement assez faible. (...)

Wikio