
Le 6 mars 2012 est un jour historique pour la conservation de la nature et plus particulièrement des régions désertiques et subdésertiques du Sahel et du Sahara. En effet, le Gouvernement du Niger a officiellement décrété la création de la Réserve Naturelle et Culturelle Nationale du Termit et du Tin Toumma – RNCNTT, pour la conservation de la biodiversité saharienne.
La plus grande aire protégée d’Afrique !
Située à l’est du Niger à plus de 1300 km de Niamey, la capitale, la RNCNTT est aujourd’hui la plus grande aire protégée terrestre du continent africain avec une superficie de 100 000 km2. Elle va permettre au Niger de passer de 6,6 à 14 % de son territoire en aires protégées et atteindre ainsi les objectifs du millénaire pour le Développement des Nations unies.
Un grand pas pour la sauvegarde des espèces emblématiques du Sahara, très menacées
Avec l’obtention d’un statut de protection légal, la survie de nombreuses espèces en danger d’extinction comme l’addax (Addax nasomaculatus), la gazelle dama (Nanger dama), le guépard saharien (Acinonyx jubatus hecki) ou la gazelle dorcas (Gazella dorcas) ainsi qu’une multitude d’autres espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles représentatifs du domaine sahélo-saharien, est dorénavant possible.
Un processus partenarial de longue haleine aux multiples enjeux (...)
Un grand pas a été franchi grâce à la création de cette nouvelle aire protégée. Il faut maintenant la rendre fonctionnelle, avec un plan de gestion et de conservation. (...)