Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Courrier International
Vu de l’étranger : La pénurie de masques en France symbolise le délabrement du système de santé
Article mis en ligne le 21 mars 2020

Le manque de moyens auquel font face les personnels soignants français dans la crise du coronavirus étonne la presse étrangère. Celle-ci ne manque pas de faire le parallèle avec la situation critique que dénoncent les professionnels médicaux depuis plusieurs mois. (..)

En effet, indique le quotidien argentin Página 12, “la France, puissance mondiale, souffre d’une pénurie de masques. Et ce, jusque dans les hôpitaux de sa capitale.” Et si le ministre de la Santé “répète dans les médias qu’un stock de 110 millions de masques” est disponible “pour démentir les inquiétudes”, note Le Temps, les médecins sont inquiets. (...)

La production réquisitionnée

À Grenoble, dans la ville même où a exercé le ministre de la Santé Olivier Véran, la direction de l’hôpital est allée jusqu’à demander “au personnel soignant de se préparer à fabriquer ses propres masques de protection” en raison de “la pénurie”, relate Le Temps. “Depuis, des masques chirurgicaux ont été distribués en quantité suffisante aux hôpitaux grenoblois.”
Pourtant, le gouvernement a “réquisitionné toute la production de masques jusqu’à la fin du mois de mai”, informe le New York Times. “Il presse également les usines françaises de fournitures médicales de produire des masques 24 heures sur 24.”

Sur fond de mal-être médical

Cette “insuffisance des moyens de protection mis à leur disposition” fait donc “l’objet de colère”, rapporte Le Temps. Responsable d’un syndicat d’infirmiers, Thierry Amouroux “a été l’un des premiers à alerter sur la pénurie. Pour lui, impossible de dissocier les défaillances actuelles de l’état chronique de délabrement du système hospitalier.”

Car, ajoute le journal suisse, “les grèves [des personnels soignants] de 2019 restent dans les mémoires” et “les blessures hospitalières ne sont pas cicatrisées”.