
« Décroissance choisie et anticipée, ou récession subie et chaos social ?! », tel est le message que les objecteurs de croissance tentent de rendre audible dans notre société intoxiquée au « toujours plus ». Malheureusement, l’actualité nous montre chaque jour que le plus probable est un ralentissement subi et non choisi. Dernier signe révélateur : les épisodes neigeux des dernières semaines...
De la neige en décembre (quelle horreur !) met à mal toutes nos activités et nos vies basées depuis peu sur des flux toujours grandissants et des stocks toujours moindres. Quand nos grands-parents, il y a 50 ans, pouvaient vivre sur leurs réserves plusieurs semaines, et voyaient leurs activités logiquement ralenties l’hiver, notre société moderne semble incapable de gérer un ralentissement de plus de quelques heures sans une pagaille générale ! « On n’arrête pas le Progrès », comme on dit. (...)
Après cet épisode si anormal (de la neige en hiver, imaginez !), comptons sur notre gouvernement d’experts pour organiser au plus vite un « Grenelle de l’hiver » ! Grenelle qui concluera évidemment qu’il faut investir dans plus d’équipements (chasses-neige, routes chauffantes ou pourquoi pas un 4x4 pour tous !?) sans réfléchir le moins du monde à l’aberration d’une société aussi dépendante du pétrole et des flux ininterrompus.(...)