Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Courrier de l’Atlas
La navigatrice Pia Klemp refuse la médaille de la Ville de Paris
Article mis en ligne le 22 août 2019

(...) En juillet dernier, la municipalité parisienne annonçait en grande pompe qu’elle allait remettre la médaille Grand Vermeil aux deux capitaines du bateau Sea-Watch 3, Carola Rackete et Pia Klemp, pour réaffirmer son "soutien aux femmes et hommes qui œuvrent au sauvetage des migrants au quotidien". Manque de pot pour la mairie de Paris, Pia Klemp a décliné ! (...)

"Madame Hidalgo, vous voulez me décorer pour mon action solidaire en mer Méditerranée, parce que nos équipages travaillent quotidiennement à sauver des migrants dans des conditions difficiles. Simultanément votre police vole les couvertures de gens contraintes de vivre dans la rue, pendant que vous réprimez des manifestations et criminalisez des personnes qui défendent les droits des migrants et des demandeurs d’asile. Vous voulez me donner une médaille pour des actions que vous combattez à l’intérieur de vos propres remparts. Je suis sûre que vous ne serez pas surprise de me voir refuser votre médaille Grand Vermeil", a expliqué avec panache la navigatrice allemande, dans un communiqué rendu public ce mardi 20 août.

Avant de poursuivre : "Paris, je ne suis une humanitaire. Je ne suis pas là pour "aider". Je suis solidaire à tes côtés. Nous n’avons pas besoin de médailles. Nous n’avons pas besoin de pouvoirs décidant qui est un "héro" et qui est "illégal". En fait, il n’y a pas lieu de faire cela, car nous sommes tous égaux".

"Ce dont nous avons besoin, c’est de liberté et de droits. Il est temps de dénoncer les honneurs hypocrites et de combler le vide par la justice sociale. Il est temps que toutes les médailles soient lancées comme des fers de lance de la révolution ! Papiers et logements pour toutes et tous ! Liberté de circulation et d’installation !" (...)

lire aussi :

La Ville de Paris prête à rencontrer Pia Klemp

Un véritable camouflet pour la ville de Paris, bien résolue à convaincre la capitaine qu’elle se trompe. Contactée, la mairie s’est défendue de toute hypocrisie. « La Ville de Paris est totalement mobilisée pour soutenir les réfugiés, pour les mettre à l’abri et assurer un accueil digne et respectueux de leur humanité », a réagi la municipalité.

Selon la ville, Dominique Versini, l’adjointe en charge des solidarités, de la lutte contre l’exclusion, de l’accueil des réfugiés et de la protection de l’enfance, va prendre contact « très rapidement » avec Pia Klemp pour la rencontrer.

La médaille Grand Vermeil est la plus haute distinction de la Ville de Paris. À l’annonce de cette récompense, la mairie avait également évoqué un prochain versement d’urgence de 100 000 euros à l’association SOS Méditerranée « pour une nouvelle campagne de sauvetage en mer des migrants ».