Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Metaxu – Le blog de Philippe Quéau
La moyenne c’est fini.
Article mis en ligne le 12 octobre 2011
dernière modification le 8 octobre 2011

ce qui me frappe le plus dans cette formule, « Average is over », « La moyenne, c’est fini », ce n’est pas seulement qu’elle annonce dans sa brutale franchise la fin programmée de la classe moyenne, ou, si vous voulez, la prolétarisation en marche de la vaste majorité de la population mondiale,y compris au cœur des pays qu’on appelle encore « développés ».
Ce qui me frappe surtout c’est que cette formule semble prophétiser bien plus radicalement l’obsolescence de l’humain. L’homme simplement « humain », l’homme « sans qualités », n’est plus qu’une figure risible, qui ne vaut plus un liard. Désormais le monde n’existera que pour ceux que certains ont décidé d’appeler les « meilleurs », « the best and brightest ». Même les seulement « bons » seront désormais à la peine.

On a commencé à comprendre ce système d’élimination de la « moyenne », qui s’est mis en place depuis, disons la chute du mur de Berlin, en observant d’un côté la dérive sans retour des classes les plus pauvres vers le fond, et la paupérisation rampante de la classe moyenne, et de l’autre la sinistre arrogance avec laquelle les « riches » deviennent « ultra-riches », et la morgue avec laquelle ils traitent la valetaille mondiale (c’est-à-dire 98% des « humains », réduits au rôle de pions insignifiants, contemplant dans une apparente impuissance l’accélération vers l’abîme du grand véhicule mondial). Notons au passage que la fin annoncée de la « moyenne » est naturellement aussi celle de la démocratie. La voie mondiale est ouverte à la tyrannie tentaculaire des oligarques. (...) Wikio