
Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes a été inauguré au printemps 2012. Par la longueur du processus, par le jeu des nombreux acteurs impliqués, par l’ampleur du projet lui-même, par sa portée symbolique enfin, c’est en France un cas à la fois unique et exemplaire dont ce livre généreusement illustré rend compte.
Mieux : au fil des pages, le lecteur est invité à partager les éléments, étape par étape, d’une véritable aventure politique, artistique, culturelle, urbaine : la mise en mémoire n’est pas un long fleuve tranquille… (...)
Le parti pris de ne pas traiter la question en surplomb – par exemple en renonçant à introduire l’ouvrage par un chapitre sur la Nantes de la traite négrière – annonce que c’est dans l’ici et maintenant que se joue la construction mémorielle : musée ou monument ? Pédagogie ou recueillement ? Explication ou évocation ? Pourquoi, pour quoi, et à quelles fins ? L’issue nantaise est connue, mais sans l’action du collectif qui, dès 1998, se mobilise pour que le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage ne passe pas inaperçu, sans l’engagement de la municipalité dont le conseil vote le projet – municipalité dont le maire, Jean-Marc Ayrault, a bien compris que la ville avait aussi changé dans son peuplement, plus diversifié depuis une décennie, - et, peut-être, sans l’acte de vandalisme, le 1er mai 1998, contre la statue à l’emplacement provisoire du premier mémorial qui coalise les indignations, le mémorial n’aurait pas vu le jour. Cette chronique de la construction d’un lieu de mémoire du passé esclavagiste vient s’inscrire avec profit dans les recherches sur la mise en mémoire et donc la résistance à l’obscurité de l’oubli. Ce faisant, elle met en lumière à partir du présent le versant français de la traite négrière entre Europe, Afrique et Amériques, siècles d’esclavage et de commerce triangulaire longtemps occultés et refoulés (...)
Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes : Enjeux et controverses (1998-2012)
Emmanuelle Chérel Gabriela Brindis Alvarez (PUR)
Résumé : L’ouvrage, abondamment illustré, retrace les épisodes marquants et les acteurs clés de la construction du mémorial de l’esclavage dans le port négrier que fut la ville de Nantes. Plus que d’histoire, il s’agit de mémoire, et des enjeux de sa mise en scène dans l’espace public.