Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telerama
“La militarisation du maintien de l’ordre traduit l’échec des démocraties à répondre aux colères populaires”
#Darmanin #police #democratie
Article mis en ligne le 10 avril 2023
dernière modification le 8 avril 2023

Le reporter Paul Moreira a suivi les mobilisations des Gilets jaunes et assisté au basculement de la répression des mouvements sociaux. Il décrypte les rouages de cette violence d’État dans “Au nom du maintien de l’ordre”, sur arte.tv.

Auditionné le mercredi 5 avril sur sa gestion du maintien de l’ordre très critiquée lors des manifestations contre la réforme des retraites comme à Sainte-Soline, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a nié tout problème, rejetant l’entière responsabilité de la montée des violences sur « l’ultragauche ». Perdant manifestement totalement ses nerfs, il a également agité la menace du retrait des subventions de l’État à la Ligue des droits de l’homme. Le premier flic de France a de même défendu l’action de la Brav-M, dont la dissolution avait été demandée par une pétition lancée fin mars sur le site de l’Assemblée nationale, en réaction aux « exactions violentes et brutales » de cette brigade à moto, sous le coup de plusieurs enquêtes confiées à la police des polices pour violences perpétrées contre des manifestants. Quelques heures après l’audition de Gérald Darmanin, la pétition, qui avait pourtant déjà obtenu 263887 signatures, a été classée sans suite par la Commission des lois, et ne sera donc pas examinée.

Dans ce contexte explosif, arte.tv a avancé la mise en ligne du documentaire Au nom du maintien de l’ordre, un précieux diptyque signé Paul Moreira, qui dénonce un niveau de répression inouï des mouvements de protestation et en explique les causes profondes. Tourné entre 2018 et 2021, le film mêle brillamment investigation de terrain et enquête sur l’évolution du maintien de l’ordre en France et à travers le monde depuis un demi-siècle. Une prise de hauteur salutaire, tandis que le pouvoir reste sourd aux revendications comme aux cris d’alerte concernant le bafouement des droits et des libertés. (...)

Voir le documentaire sur ARTE TV :

Au nom du maintien de l’ordreReculez
Un nouveau phénomène mondialisé : une police suréquipée face à des foules furieuses et sans défense qui brandissent leurs téléphones portables pour tout enregistrer. La guerre des images sur les médias sociaux polarise encore plus la police et les manifestants.

Pendant les émeutes des Gilets jaunes en France, on a vu pour la première fois des blindés face à des manifestants dans les rues de Paris. Un signe que la police se militarise. Ce phénomène se retrouve un peu partout sur la planète, comme en témoignent les manifestations écologistes en Allemagne, Black Lives Matter aux États-Unis ou le mouvement el estallido social au Chili. Comment a-t-on glissé du contrôle des foules à une guerre de basse intensité ? Tourné sur trois ans, le film tente de répondre à cette question à travers une immersion dans des manifestations violentes en France, en Allemagne et aux États-Unis, complétée par des interviews de responsables policiers. (...)