Dès 2014, l’IRD alertait sur le risque de Zika en France métropolitaine à cause de la présence du moustique-tigre dans certains départements. Ce virus, cousin de l’agent de la dengue et du chikungunya, cause aujourd’hui une épidémie sans précédent en Amérique latine et semble se propager.
L’Amérique connaît aujourd’hui une grave épidémie de Zika qui inquiète particulièrement l’OMS. L’organisation a qualifié cette épidémie d’urgence de santé publique de portée mondiale. Depuis le premier cas au Brésil en mai 2015, 22 autres pays ont été touchés. Or, cette infection, dont la plupart des cas sont asymptomatiques, est souvent difficile à diagnostiquer. Elle provoque fièvre, éruptions cutanées, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires. Rien de grave, donc mais les femmes enceintes, elles, sont menacées en raison du risque de microcéphalies chez les nouveau-nés.
Ce mercredi 3 février 2016, de nouvelles menaces de transmission par le Zika sont mises en lumière : l’AFP annonce que les autorités sanitaires du Texas ont signalé un cas suspect de transmission sexuelle du Zika. D’après un communiqué des services de santé du comté de Dallas (DCHHS), « le patient a été infecté par le virus après avoir eu des relations sexuelles avec une personne malade de retour d’un pays où le virus est présent ». Cependant, un porte-parole du CDC a indiqué à l’AFP que le CDC n’avait pas enquêté sur le mode de transmission du virus dans ce cas précis. D’autres soupçons de transmission sexuelle du Zika avaient émergé en 2008 (...)
Venu d’Asie, le moustique-tigre s’est répandu en Afrique, en Amérique, mais aussi en Europe et dans le sud de la France. C’est pourquoi, dès 2014, l’IRD alertait du risque bien réel de propagation du Zika en France métropolitaine. De la même façon, le Haut conseil de la santé publique a émis un avis en juillet 2015 concernant le risque de fièvre Zika en France (...)
Le moustique a été détecté dans une trentaine de départements, essentiellement dans le sud de la France.
Contre le Zika, la prévention, consistant à se protéger des moustiques, reste la meilleure stratégie pour éviter la maladie. Une note d’espoir tout de même : une publication récente dans Journal of Medical Entomology décrit un nouveau répulsif anti-moustique, OFF ! Clip-On, particulièrement efficace contre Aedes aegypti.