Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
La maternité des Lilas en lutte pour sa survie
Article mis en ligne le 5 septembre 2011

La maternité des Lilas, située aux portes de Paris, sera-t-elle obligée de fermer ? Son projet de modernisation a été suspendu par l’agence régionale de santé (ARS), qui souhaite brader la maternité à des fonds de pension. Pourtant, avec 1.700 naissances par an, elle n’est pas en difficulté économique. Quarante ans de pratiques alternatives dans l’accompagnement des femmes pendant leur grossesse risquent de disparaître. Sages-femmes, médecins et usagers comptent bien se battre.

(...) La « tarification à l’activité » modifie en profondeur les modes de financement des hôpitaux publics. La logique de moyens, qui prévalait jusqu’alors, cède la place à une logique de résultats. Objectif : réaliser des gains de productivité. Mais l’exigence de rentabilité n’est pas vraiment compatible avec les pratiques des personnels soignants. Habitués à prendre soin, justement. Sans compter. (...)

il a été difficile « de passer d’une ambiance attentive et prévenante à une obligation de rendement. On court d’une femme à l’autre. On ne mange pas, on n’a pas même le temps d’aller aux toilettes en douze heures de garde ! » (...)

Dans les couloirs de l’ARS, certains s’étonnent même qu’une maternité qui ne connaît pas de difficultés économiques particulières soit menacée de fermer.

Alors pourquoi ce revirement des autorités ? Pour Marie-Laure Brival, il est clair que la maternité est finalement prise dans le vaste mouvement de désengagement de l’État des services publics. La France brade ses hôpitaux, très performants, et que de nombreux pays nous envient, au privé. (...)

Pour faire face à la décision inattendue et douloureuse de l’ARS, le personnel des Lilas a décidé de créer un collectif. Constitué en association loi 1901, il réunit les divers corps de métier assurant le fonctionnement de l’hôpital : sages-femmes, auxiliaires de puériculture, médecins, personnel administratif, agents d’entretien. Investi dans la coordination nationale des comités de défense des maternités et hôpitaux de proximité, le collectif est soutenu par de nombreux usagers, par des syndicats, des politiques et autres personnalités publiques. Il a, depuis le mois de juin, multiplié réunions, communiqués de presse et manifestations. Et il entend bien mener la lutte jusqu’à ce que l’ARS revienne sur sa décision. Une pétition demandant le maintien du projet de reconstruction a déjà recueilli 6.000 signatures. Prochain rendez-vous : le 24 septembre, à 11h, devant la maternité des Lilas... pour défendre son maintien, et une certaine idée du service public et de la découverte de la parentalité. (...) Wikio