
L’annonce de la fermeture, prévue en septembre 2010, de la maternité du centre hospitalier d’Aix-les-Bains en Savoie a stupéfié les usagers, professionnels de santé et élus locaux qui avait, au contraire, retrouvé l’espoir de voir confortée l’activité de l’établissement public suite à la désaffection d’une clinique privée.
...Cette situation illustre, une nouvelle fois, le fossé entre ceux qui ont théoriquement le pouvoir d’organiser la santé en France, comme l’Arh devenue aujourd’hui agence régionale de santé (Ars), et ceux qui vivent, en tant que professionnels ou usagers, les réalités de l’accès aux soins sur le terrain.
Les premiers semblent obnubilés par le souci de gérer, au mieux, ce qu’on ne saurait leur reprocher, les deniers publics pour organiser les structures médicales en tenant compte d’une spécialisation accrue des interventions médicales avec des technologies en constante évolution.
Les seconds, et parmi eux des médecins et pas des moindres, disent qu’on ne doit pas oublier toute la part des interventions qui ne relèvent pas forcément des techniques les plus avancées...