
Foro Salud est un mouvement péruvien rassemblant des patients, des organisations de base, des syndicats, des chercheurs,... Son coordinateur national, Mario Rios, est venu présenter la situation sociale, économique et sanitaire au Pérou et les actions menées par Foro Salud pour que la santé devienne dans son pays un droit pour tous.
Une des caractéristiques du système de santé au Pérou est qu’il est très fragmenté et inégalitaire. A peine 1/3 des dépenses de santé sortent des caisses de l’état, les 2/3 qui restent sont privées. Pour la population la plus démunie, le Ministère de la Santé a créé le SIS (Système Intégral de Santé) . Ce système n’a pourtant rien d’intégral lorsque l’on sait que 90% des personnes affiliées se rendant à l’hopital n’ont pas accès aux médicaments, ni aux interventions médicales. Elles sont donc affiliées sur papier, mais cela s’arrête là. Pour la population pauvre du Pérou - environ 10,6 millions de personnes sur une population totale de 28 millions d’habitants – la santé est souvent un luxe auquel elle n’a pas accès. (...)
Foro Salud compte déjà quelques beaux succès à son actif :
– Suite à un dialogue direct avec les autorités pour dédommager les patients victimes de négligeances médicales, ils ont réussi à obtenir une indemnisation d’un million d’euros de la part de l’Etat pour les enfants contaminés par le VIH/Sida dans les hôpitaux.
– Foro Salud a lancé une campagne nationale de récolte de 200.000 signatures de soutien à l’initiative citoyenne visant à présenter un projet de loi de Réforme de l’Etat en matière de santé. A ce jour, 80.000 signatures ont déjà été rassemblées.
– Foro Salud réussit également à influencer le débat électoral (les élections présidentielles ont lieu cette année) en concluant des accords citoyens avec des candidats à la présidence et des membres élus du Parlement. 25 membres élus du Parlement (sur 130) se sont engagés à défendre la proposition de réforme.
Foro Salud compte actuellement plus de 5.000 membres (individus et organisations). Ils espèrent pouvoir en réunir 20.000 d’ici à octobre-novembre !
(...) Wikio