Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Larzac.org
La lutte du Larzac sur grand écran
Article mis en ligne le 19 janvier 2012

Christiane Burguière, paysanne du Larzac et auteure d’un livre récent sur la lutte (*) était aux avant-postes de la résistance à l’extension du camp militaire, il y a quarante ans. On la voit, avec bien d’autres, dans le magnifique film de Christian Rouaud, Tous au Larzac. Elle raconte les avant-premières, les rencontres avec le public, l’émotion… Tous au Larzac ? Tous au cinéma !

(...) Le réalisateur de Tous au Larzac, Christian Rouaud, a chaussé ses sandales de pèlerin au cours de l’été 2011 pour présenter son film aux avant-premières, puis, à partir du 23 novembre, après la sortie du film en salles. Nous-mêmes, protagonistes du film (Pierre Bonnefous, José Bové, Christiane et Pierre Burguière, Michel Courtin, Léon Maillé, Christian Roqueirol, Marizette Tarlier et Michèle Vincent), l’avons souvent accompagné pour les projections suivies de débats.

Nous avons parcouru le pays du nord au sud et d’est en ouest et, malgré la fatigue que ces tournées procurent, nous avons été surpris et heureux de l’accueil qui nous était réservé, autant par les exploitants de salles que par les membres d’associations ou les organisateurs de festivals, et surtout, bien sûr, par le public ! Que d’émotions, que de chaleur ! A chaque occasion, nous mesurons la dimension de notre lutte, dont le film offre une belle reconnaissance, non seulement pour ceux qui la racontent, mais aussi pour tous ceux et celles qui l’ont vécue.

De l’ancien militant en quête de souvenirs à l’enfant de l’époque devenu père ou mère de famille, des têtes blanchies par les années, mais aussi des jeunes trentenaires, c’est tout un mélange de générations qui se côtoient pour découvrir et comprendre l’histoire ou pour mieux retrouver une part de leur histoire… (...)

Ebuzzing