Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
La légende du roi crabe : le grand retour de la fable à l’italienne
Article mis en ligne le 28 février 2022
dernière modification le 27 février 2022

Après deux premiers courts-métrages documentaires sur les légendes des chasseurs italiens de Vejano, en Tuscie, le duo de réalisateurs italo-américain Matteo Zoppis et Alessio Rigo de Righi s’essayent au long-métrage de fiction avec "La Légende du roi crabe".

C’est dans un petit village italien de la campagne de Tuscie que le réalisateur italo-américain Matteo Zoppis et son co-réalisateur Alessio Rigo de Righi ont décidé de poser leur caméra en 2013 pour s’intéresser à la tradition orale paysanne italienne. Ercolino et ses amis chasseurs ont commencé par leur parler de la rumeur de la panthère noire, la "bête noire" ou belva nera dont le duo tirera un premier court-métrage documentaire, Belva nera (2013). Lors du tournage, le duo entendra la légende de l’ermite qui avait vécu presque toute sa vie dans une grotte à la lisère du village qui inspirera leur deuxième court-métrage documentaire Il Solengo (2015).

Le premier long métrage du duo, La Légende du roi crabe (2022) qui sort en salle mercredi 23 février 2022, est aussi né d’une des histoires racontées par les chasseurs qui suivent la trace de Luciano, l’ivrogne héroïque, à travers les chants populaires et les légendes de veillées près des feux de bois (...)

Du conte pastoral, nous voici projetés dans un western à la folie des grandeurs qui laisse bientôt place au réalisme magique, sous la forme du roi crabe, boussole animale. Une fable transgenre, tant étourdissante que merveilleuse, avec un personnage légendaire lui-aussi : « Si Luciano et Don Quichotte se rencontraient dans la réalité, je pense qu’ils essaieraient de monter sur le même cheval. » remarque Matteo Zoppis.