Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
dubasque.org
« La justice climatique : une préoccupation majeure du travail social ». 6 actions à promouvoir
Article mis en ligne le 2 août 2022

Il y a 3 ans déjà, la Fédération Internationale du Travail social avait interpellé les pouvoirs publics face à un gigantesque incendie qui avait ravagé la forêt en Amazonie. Les travailleurs sociaux d’Asie et du Pacifique dénonçaient alors le modèle économique qui en était la cause. Ils avaient lancé un appel à leurs collègues du monde entier pour que la crise climatique soit considérée comme une urgence non négociable. Les délégués de cette conférence internationale représentant 33 pays avaient alors identifié le rôle du travail social dans l’action pour le climat.

Les effets du dérèglement climatique affectent désormais tous les pays, notamment européens. En France, les canicules qui se succèdent et les gigantesques incendies difficiles à maitriser nous rappellent l’importance que soit mise en œuvre une véritable politique sur ce sujet. (...)

1. Des constats partagés

Le monde est confronté à des niveaux sans précédent de crises sociales et environnementales ; le changement climatique, les pandémies, les inégalités persistantes, l’absence de consensus international au niveau géopolitique et l’augmentation des conflits. Ces crises sont entrelacées et ont des effets profonds sur les personnes et leurs communautés à travers l’augmentation spectaculaire des défis économiques, sociaux, émotionnels et écologiques.

L’environnement a été menacé par l’exploitation et la dégradation de la planète, des peuples et des cultures dans une logique de colonisation. Tout cela a été aggravé par les politiques économiques néolibérales ancrées dans les pratiques des États. (...)

Les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, posant une menace existentielle pour la planète.

  • La pandémie liée à la Covid-19 a créé une grande détresse à travers le monde, mais pour les plus marginalisés, il a mis à nu des inégalités enracinées aux niveaux social, sanitaire et économique.
  • Le changement climatique augmente l’insécurité alimentaire car le système mondial de production alimentaire contribue au changement climatique, représentant plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, avec un accès limité à des aliments sains.
  • Les conflits armés entraînent également des urgences humanitaires complexes, des personnes déplacées à l’intérieur du pays, des réfugiés, la pauvreté, la faim et la famine.

Des travailleurs sociaux de plus en plus concernés

Les crises croissantes sont liées au changement climatique. Mais il y a aussi la destruction de l’environnement, les conflits et les inégalités mondiales (y compris le manque de systèmes de protection sociale) Ces réalités confèrent aux travailleurs sociaux un rôle essentiel dans ce mouvement mondial visant à remédier à ces inégalités. (...)

Rory Truell, secrétaire général de la Fédération Internationale du Travail Social, a formulé 6 actions prioritaires à engager pour co-construire un monde soutenable et solidaire.

1. Rejeter la notion de PIB (produit intérieur brut) Ce qui est considéré comme un indicateur de progrès ne fonctionne pas à l’échelle mondiale. (...)

2. Reconnaitre les droits de la nature pour un développement durable : En clair, cesser d’exploiter les sous-sols en extrayant des combustibles fossiles. Il faut développer les énergies renouvelables. (...)

3. Lutter contre les nationalismes égoïstes : co-construire un monde éco-social équilibré pour notre survie, conduit à reconnaître que les intérêts nationaux et individuels passent après l’équité mondiale. (...)

4. Changer la logique des marchés en faisant appel à notre responsabilité de consommateur (...)

5. Promouvoir un Droit du Travail respectueux des humains avec des conditions de travail décentes (...)

6. Rappeler les responsabilités des États. Pour que personne ne soit laissé pour compte, il faut que soient mis en œuvre des changements dans les politiques et pratiques publiques. (...)