Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek crisis
La hauteur des symboles
Article mis en ligne le 19 octobre 2013

Un homme âgé de 26 ans s’est jeté jeudi 17 octobre au matin du pont de Rion-Antirion, il relie le Péloponnèse à la Grèce continentale ? C’est le pont avec la deuxième plus grande longueur de tablier haubané au monde après celui du viaduc de Millau. C’est ainsi on dirait que nos suicides prennent ainsi... une certaine hauteur dans les symboles.

. Un autre homme “mais un immigré”, précise alors une certaine presse, menaçait de se suicider toujours jeudi, cette fois, depuis les hauteurs du RER athénien. Il a été sauvé et aussitôt mis en état d’arrestation... pour “entrave à la circulation”. Un troisième homme, qui menaçait de ce même acte ultime depuis le toit de l’hôpital KAT mercredi dans la matinée, a été également sauvé. Décidément tous ces symboles... seraient de saison.

Nos medias quant à eux, insistent ce dernier temps sur l’affaire (présumée mais fort probable) des “caches d’armes au contenu destiné à l’Aube dorée”. Déjà et il y a à peine dix jours, une certaine presse de pacotille médiatisait les lamentations menaçantes des chefs aubedoriens : “Nous prendrons les armes et le maquis. J’ai de la peine pour la mère de Fyssas, mais nous aussi, nous avons nos mères”. Ces armes sont en tout cas et probablement... les leurs et en Grèce de la Troïka c’est déjà un temps d’automne.

Les parapluies étant de saison, sauf que nos manifestants ne se découragent pas. Mercredi 16 octobre devant le ministère de l’Économie par exemple, les femmes de ménage manifestèrent leur colère après avoir passé leur nuit devant le bâtiment. Car elles ont été toutes licenciées, désormais, leur service sera privatisé.

Nous les regardions nous autres passants du jour ainsi que les journalises alors hurler leur injustice, mais inlassablement souriantes. Le quotidien athénien est ainsi composé de tant de luttes éparpillées et symboliques, sauf que ces symboles sont bien vifs, autrement-dit, ils “travaillent” les mentalités. (...)
Jeudi 17 octobre au matin, des membres du personnel hospitalier à Corfou ont séquestré les “contrôleurs” dépêchés sur place par le ministre de la Santé (des banques ?), Adonis Georgiadis, transfuse du parti d’extrême-droite LAOS. Et Georgiadis, annonce déjà sur une chaîne de télévision, le licenciement (la mise en “disponibilité”) des agents qui ont provoqué l’incident. (...)

Déjà fin octobre 2013 et en ce moment, nous nous attendons à une probable intervention forcée et violente et qui serait alors décidée (et imminente ?) par le gouvernement pour ainsi évacuer le bâtiment de la nouvelle ERT autogérée. (...)

Le “success-story” du gouvernement Samaras prend fin sur les places d’Athènes, écrit notre hebdomadaire satirique et politique “To Pontiki”, daté du 17 octobre. D’après son enquête, plus de 20.000 sans-abris survivent en ce moment dans la capitale, les deux tiers d’entre eux, ont perdu leur emploi et ensuite leur logement durant les deux dernières années. Et un sans-abri sur cinq déjà, a au moins une fois, tenté de se suicider. (...)