Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La hausse spectaculaire de méthane enfin élucidée
#methane #dereglementclimatique
Article mis en ligne le 17 décembre 2022
dernière modification le 16 décembre 2022

En 2020, les concentrations de méthane, un puissant gaz à effet de serre, ont augmenté de manière spectaculaire (+50 % par rapport à 2019). Il s’agit de la hausse la plus importante depuis le début des mesures atmosphériques, dans les années 1980. Les causes de cette envolée mystérieuse viennent d’être élucidées dans une étude publiée le 14 décembre dans la revue Nature. Deux facteurs expliquent cette augmentation soudaine :
 le premier est l’augmentation des émissions de méthane à cause du réchauffement du climat ;
 le second est contre-intuitif : il s’agit de la diminution de la pollution de l’air, induite par la réduction temporaire des activités durant le confinement.

Selon les chercheurs, la moitié de la hausse du méthane en 2020 s’explique par l’augmentation des émissions de méthane par les zones humides (marécages, tourbières…). Les micro-organismes à l’origine des émissions naturelles de méthane en produisent en effet davantage lorsque le climat est plus chaud et humide, explique la chercheuse Marielle Saunois dans le Monde. (...)

Deuxième raison de cette explosion des émissions de méthane : la diminution des radicaux hydroxyles (OH) pendant le confinement. Ces molécules, qui apparaissent sous l’effet du rayonnement solaire en présence de certains polluants atmosphériques, comme les oxydes d’azote (NOx), contribuent en effet à dégrader le méthane dans l’atmosphère. La réduction du trafic routier et aérien a entraîné une baisse des émissions de Nox, et donc des radicaux OH. Par ricochet, cela a permis à davantage de méthane — non dégradé — de rester dans l’atmosphère. (...)

« Nos résultats montrent qu’il va falloir agir encore plus fort et vite pour réduire les émissions anthropiques de méthane », prévient dans le Monde Philippe Ciais, l’un des auteurs de cette étude.