Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
La génération Z est en train de réhabiliter le téléphone à clapet
Article mis en ligne le 12 novembre 2021
dernière modification le 11 novembre 2021

(...) Avec l’avènement des smartphones, on pensait les téléphones à clapet définitivement dépassés, mais la génération Z (aucun rapport avec Éric Zemmour) est décidément pleine de surprises. Mashable a interrogé de jeunes gens dans leur vingtaine, qui ont acquis un téléphone à clapet d’occasion pour des raisons diverses mais variées.

Dans le cas d’Amber Giesen, 26 ans, c’est une soirée déguisée sur le thème de l’an 2000 qui a déclenché l’achat d’un Razr rose sur eBay. Elle a d’ailleurs filmé l’ouverture du colis et le test du téléphone sur son compte TikTok. La faible résolution de l’appareil photo et le caractère rudimentaire des jeux proposés y sont quasiment présentés comme de charmants atouts. Le fameux attrait du vintage...

Sur TikTok, justement, le hashtag #flipphone est on ne peut plus populaire, avec plus de 227 millions de vues cumulées. Souvent agrémenté de petits stickers mignons, le téléphone à clapet y est vanté pour son charme désuet, mais aussi pour son aptitude à être utilisé comme burner phone. Ce terme désigne les téléphones à usage unique, non reliés à l’identité de leur possesseur, et qui permettent donc de gérer n’importe quel business ou de faire n’importe quelle blague en ayant beaucoup moins peur de se faire attraper (...)

retour aux écouteurs avec fil mais aussi aux caméscopes, très prisés par les jeunes vidéastes.

Mais le look ne fait pas tout. Il n’aura échappé à personne qu’un téléphone à clapet de 2005 ne fournit pas exactement les mêmes services qu’un smartphone produit en 2021. Mais certains membres de la génération Z, y compris parmi les plus influents, sont en train de remettre le mot « déconnexion » au centre des débats.

Car s’il est très difficile de décrocher de TikTok, Snapchat et Instagram lorsqu’on dispose d’un Apple ou d’un Samsung dernier cri, y compris en ayant fait un pacte avec soi-même, il est en revanche beaucoup plus simple de retrouver la fameuse « vraie vie » lorsqu’on dispose d’un téléphone qui ne fait pas grand chose de plus que téléphoner et envoyer des SMS.

« C’est le moment de prendre un téléphone à clapet pour l’été et de faire une pause de ces réseaux sociaux toxiques », pouvait-on lire dans une vidéo TikTok publiée en avril. La digital detox, même temporaire, est de plus en plus prisée, y compris chez les jeunes. Et c’est sans doute grâce à des téléphones moins perfectionnés que les modèles actuels qu’il leur sera possible de déconnecter pour de vrai. (...)

Revenir à un ancien modèle de téléphone, c’est rester joignable tout en découvrant la véritable durée des journées (...)

Reste que notre époque rend de plus en plus difficile le fait de ne pas posséder de smartphone. Bien souvent, il faut présenter un QR code (pass sanitaire, ticket d’entrée...) ou rembourser ses potes grâces à des applis comme Venmo ou Tricount. En outre, certains sites internet requièrent une double authentification pour se connecter, ce qui nécessite d’avoir son smartphone sous la main. « Désormais, c’est presque infaisable d’avoir un boulot en ville sans posséder de smartphone, explique Nicky Shapiro. Il faudrait vraiment être très privilégié pour parvenir à vivre en permanence avec seulement un téléphone à clapet... »