Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Manifeste du collectif des 39 contre la nuit sécuritaire
La folie n’est concevable qu’irréductiblement liée à la condition humaine.
Article mis en ligne le 22 février 2012
dernière modification le 20 février 2012

Manifeste du collectif des 39 contre la nuit sécuritaire Adresse aux candidats à l’élection de la Présidence de la République :

L’art et les pratiques cliniques psychiatriques prennent en compte la personne dans son ensemble, son histoire : il s’agit de soigner une personne qui souffre et non une maladie.

Engagée dans la réalité sociale, la psychiatrie se doit de préserver la singularité et l’originalité des personnes qui se confient à elles ou lui sont confiées : telle est son éthique. Elle ne se conçoit qu’en relation avec les patients, leurs familles mais aussi avec les acteurs du social et du champ médico-social. Par conséquent, c’est une politique psychiatrique inscrite dans la communauté qui doit être promue.

Nous, soignants en psychiatrie , patients, familles affirmons que :

 Les valeurs républicaines de liberté, égalité et de fraternité sont le socle constitutif de toute pratique

 L’engagement thérapeutique tient d’abord à la prise en considération de la vulnérabilité mais aussi de la créativité des patients. (...)

 -La dimension relationnelle est au cœur de tout processus de prévention et de soins. L’apport de la psychanalyse à la psychiatrie est incontestable ; ne peut être nié, voire pire « interdit. Il est un élément important dans la nécessaire pluralité des pratiques qui composent notre discipline. (...)

Ebuzzing