Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
factuel/AFP
La double infection grippe et Covid surnommée "flurona" n’est ni inédite ni une "fusion" de deux virus
Article mis en ligne le 6 janvier 2022

Le cas d’une femme enceinte infectée simultanément par la grippe et le Covid - rapporté dans des médias israéliens - a donné lieu à de nombreuses interprétations erronées dans la presse et sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Le cas est présenté comme une première mondiale, ce qui est faux : des cas similaires ont déjà été observés et n’ont rien d’étonnant en période de circulation importante des deux virus. De plus, certaines publications présentent aussi cette double infection - surnommée "flurona" - comme le résultat d’une supposée "fusion" ou "recombinaison" entre les deux virus, une hypothèse plus qu’improbable tant la grippe et le Sars-CoV-2 sont génétiquement différents, ont expliqué des virologues à l’AFP. L’OMS a aussi expliqué qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle maladie. (...)

ces allégations sur les réseaux sociaux sont fréquemment relayées dans des messages ou des commentaires à tonalité complotiste et/ou anti-vaccinale. (...)

Qu’elles donnent lieu à des commentaires ironiques complotistes ou des interprétations anxiogènes, ces très nombreuses affirmations sont au mieux décontextualisées, au pire carrément fausses, résultant visiblement d’une lecture erronée d’un article du Times of Israel daté du 2 janvier et d’un article du site d’infos israélien Ynet du 30 décembre 2021 rapportant le cas de cette femme enceinte.

Grippe et Covid en même temps : d’autres cas déjà détectés (...)

D’ailleurs, on voit sur cette page du site de l’OMS datée du 30 septembre 2021 consacrée aux "Similitudes et différences entre la COVID-19 et la grippe", que l’Organisation disait alors déjà qu’il était "possible d’attraper les deux maladies en même temps. Le moyen le plus efficace de prévenir l’hospitalisation et les formes graves de la COVID-19 et de la grippe est la vaccination avec les deux vaccins". (...)

Michel Moutschen renvoie notamment à cette étude scientifique de décembre 2021 qui reprend 9.500 cas recensés à travers le monde pour tenter de déterminer si la concomitance des deux infections chez un patient aggrave leur état. Les patients étudiés étaient testés positifs aux deux virus.

Les auteurs y indiquent que "depuis le début de la pandémie de Covid-19, la co-infection de la grippe chez des patients Covid a été largement détectée et un certain nombre d’études de cas ont été publiés" (...)

Ni "fusion", "ni recombinaison", ni "hybride", ni "variant" (...)

"Ce sont deux virus très différents qui ne se recombinent pas", indique Michel Moutschen, de l’Université de Liège. "Ils appartiennent à deux familles virales très différentes", abonde Vincent Maréchal. Dans l’état actuel des connaissances scientifiques, "c’est plus qu’hautement improbable" qu’ils puissent se mélanger, ajoute ce dernier. (...)

Les virus recombinants existent, mais sur dans des cas de virus bien plus proches génétiquement, comme des coronavirus par exemple, explique aussi Vincent Maréchal.

Parler de virus "variant" ou "hybride" qui serait le fruit d’une union de la grippe et du Sars-Cov-2, "c’est n’importe quoi", insiste-t-il. (...)

Ces co-infections sont-elles particulièrement inquiétantes ? (...)

"Sur la base d’études récentes, la prévalence des co-infections Covid-19 et grippe reste relativement basse", a noté pour sa part l’OMS, qui ajoute qu’il "faut davantage de preuves pour mieux comprendre les interactions entre les deux virus et si la gravité de la maladie est plus importante lorsque la grippe et le Sars-CoV-2 co-infectent, en particulier chez les individus à haut risque et les personnes âgées".

La méta-analyse (analyse d’autres études déjà existantes) mentionnée au début de cet article, et portant sur près de 9.500 cas de cas de co-infections grippe/Sars-Cov-2, n’a pas observé de "surmortalité globale" dans ces cas de co-infections. Une observation à apprécier avec une très grande prudence, précisent les auteurs, en raison des fortes disparités entre les pays (petits échantillons, profils des patients, prises en charge, souches virales différentes etc...) où ont été rapportés les cas, ce qui limite la portée de cette étude.

Les auteurs préconisent donc d’autres études sur le sujet. (...)

La double infection grippe et Covid surnommée "flurona" n’est ni inédite ni une "fusion" de deux virus (...)