Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Figaro
La descente aux enfers de Credit Suisse continue et provoque la panique sur les marchés européens
#banques #USA #Suisse
Article mis en ligne le 16 mars 2023

L’action de la banque, en proie à de grandes difficultés, a essuyé ce mercredi la pire chute de son histoire. Elle a annoncé dans la nuit de jeudi qu’elle allait emprunter quelques 50 milliards d’euros à la banque centrale helvétique.

(...) Vent de panique à Zurich. Credit Suisse, en difficulté depuis des années après une série de coûteux scandales, tangue dangereusement, faisant potentiellement peser des risques sur l’ensemble du secteur bancaire. (...)

La chute vertigineuse du maillon faible de la finance suisse, qui n’est plus valorisé en Bourse que 6,8 milliards de francs suisses, a fait chuter les valeurs bancaires. À Paris, Société générale a plongé de 12,18 % et BNP Paribas de 10,11 %, alors que le CAC 40 abandonnait 3,58 %.

C’est le premier actionnaire de Credit Suisse, la Saudi National Bank qui a mis le feu aux poudres. Le président de la banque saoudienne qui a volé au secours de l’établissement helvétique en novembre, a déclaré à l’agence Bloomberg qu’il ne comptait « absolument pas » investir davantage. (...)