Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
La croissance mondiale de l’élevage de bétail pourrait être un facteur de risques infectieux
Article mis en ligne le 2 août 2020

Une étude française analyse les liens entre l’intensification de l’élevage au niveau mondial, la perte de biodiversité et les risques sanitaires. (...)

Elevage intensif, destruction de l’habitat, pollution des terres… Depuis plusieurs années, il est prouvé que l’accroissement du bétail à l’échelle mondiale entraîne une perte de biodiversité. Mais ces deux phénomènes pourraient également être liés à l’augmentation des maladies infectieuses chez les humains et les animaux, selon une étude publiée, le 22 juillet, dans la revue Biological Conservation. (...)

Une première analyse montre que le nombre d’épidémies répertoriées chez les humains dans le monde – 16 994 épidémies pour 254 maladies infectieuses entre 1960 et 2019 – augmente en corrélation avec la perte locale de biodiversité mais aussi avec la densité croissante d’animaux d’élevage. (...)

« Ce rapport est particulièrement important, car c’est une des rares études qui analysent des données factuelles pour trouver des corrélations positives entre ces trois éléments, soutient Muriel Vayssier, cheffe du département scientifique de santé animale de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, qui n’a pas participé à l’étude. Et ce, sur une période assez large. » Le rapport analyse, en effet, des bases de données qui remontent aux années 1940 pour les épidémies humaines et 1960 pour le nombre du bétail. (...)