
Pour le réseau international, People’s Health Movement (PHM), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses Etats membres doivent prendre des mesures car "la récession économique sévissant actuellement menace gravement la santé des peuples".
La branche latino-américaine de PHM (El Movimiento para la Salud de los Pueblos-latinoamerica) est le partenaire d’intal et de Médecine pour le Tiers Monde outre-Atlantique.
PHM est une coalition internationale de professionnels de la santé, de militants des droits de l’Homme, de défenseurs de la paix et des droits sociaux.
...Le PHM exige que la communauté internationale et les différents gouvernements prennent des mesures immédiates pour :
1. que des moyens adéquats soient affectés à la revitalisation des systèmes de santé publique. Il faut répondre aux besoins des pauvres plutôt que de relancer l’activité des grandes banques commerciales.
2. créer des emplois et préserver les moyens de subsistance des communautés à faible revenu.
3. renforcer les programmes de protection sociale dans les pays en voie de développement et dans les pays développés afin d’aider plus efficacement les chômeurs et les sans-abri. En aucun cas, la récession économique ne doit pas être invoquée pour réduire les budgets des programmes sociaux.