Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
« La convention judiciaire d’intérêt public, un instrument utile pour faire reculer la corruption et l’évasion fiscale »
Marc-André Feffer Président de Transparency International France
Article mis en ligne le 13 septembre 2019

Dans le cadre du projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale, les parlementaires ont décidé d’étendre la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) à la fraude fiscale. Cela n’a pas manqué de faire débat, tant dans la presse que sur les bancs de l’hémicycle à l’Assemblée nationale.

La CJIP est une innovation récente, inspirée des mécanismes américain et anglais de transaction pénale et introduite en droit français par la loi dite Sapin 2. Avec ce dispositif, le procureur de la République peut décider de renoncer à engager des poursuites contre des entreprises accusées de corruption, à condition que l‘entreprise reconnaisse les faits, collabore avec la justice, mette en œuvre des mesures de remédiation, paie une amende et indemnise les victimes. (...)

En confiant au juge pénal une nouvelle arme, la CJIP, la loi Sapin et le projet de loi de lutte contre la fraude fiscale entendent répondre à cette urgence. L’objectif est clair : s’assurer que les entreprises responsables de faits de corruption ou qui fraudent le fisc soient sanctionnées rapidement, à des niveaux à la hauteur de la gravité des faits, et contraintes à coopérer et à mettre en place des programmes de remédiation adaptés.